vendredi 8 mai 2009

Semaine de la citoyenneté Décembre 2008


Semaine de la citoyenneté à Saint Rémy de Provence
Atelier d’écriture itinérant
par l’Association « A NOS PLUMES »
le mercredi 3 décembre et le samedi 5 décembre 2008

Public adulte à la Librairie « VOYAGES AU BOUT DE LA NUIT »
Public ado à l’ESPACE JEUNES
Public enfants (9 à 12 ans) FAMILLES RURALES
Public adulte à la Bibliothèque Joseph ROUMANILLE
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

1
« Etre un bon camarade »

- Etre gentil et être amie.
- Etre un bon camarade, c’est avant tout être communiste, et c’est celui qui sait qu’il ne faut pas téléphoner pendant la sieste !
- Il faut être gentil avec les camarades. On ne donne pas de coups au camarade. Il faut rester gentil avec sa gentille maîtresse.
- Etre un bon camarade : ça m’inspire parce qu’avoir un bon ami, ça sert à t’amuser, à jouer, à parler et que tu peux être invité à leur anniversaire, tu peux leur parler au téléphone, sur MSN et tu peux les inviter chez toi. Ne pas parler sur eux, sinon tu peux les perdre et tu te trouveras toute seule, mais c’est mieux que tu ne parles pas sur tes amies.
- Etre polis, ne pas taper . Le respect c’est ne pas penser qu’à soi-même, ne pas faire n’importe quoi et n’importe comment. Avoir un ami sert à quelque chose, le plaisir de partager une joie avec elle ou lui.



2

« Etre généreux avec tout le monde »

- Il faut être généreux avec tout le monde. Ex : un clochard qui vit dehors, qui n’a pas de sous, il faut l’aider.
- Etre généreux veut dire aider les autres. La générosité ce n’est pas si simple que ça, ça veut dire :
Aider les autres
Donner quelque chose sans revenir en arrière.
- D’abord trier dans tout le monde, le monde qu’on aime, puis aimer jusqu’ou peut aller sa générosité.Enfin donner au tout le monde à l’aune de sa générosité bien mesurée.
Et se sentir content de soi.



« Etre respectueux de la nature et des animaux »

- C’est du respect
- Il ne faut pas arracher les plantes, car elles ne pourront plus pousser. Et il ne faut pas jeter des choses dans la nature, il faut la respecter et il ne faut pas trop tuer les animaux, car eux c’est comme si nous on tuait quelqu’un de ta famille.
- Il faut respecter la nature et les animaux et il ne faut pas polluer la nature parce que je me sens bien dans la nature parce qu’elle est belle.
- J’aime bien la nature. J’aime tous les animaux du monde. J’aime bien ramasser les feuilles. J’aime bien les gens ils ramassent des champignons. J’aime les garçons ils ramassent les déchets.

4
« La liberté commence par la tolérance »

- La liberté commence là où finit celle des autres. Mais apprenons à mieux nous connaître, à nous regarder autrement malgré nos différences et tentons de faire des efforts réciproques pour enfin nous apprécier.

5
« Le courage, la franchise, la sincérité»

- Etre sincère c’est très bien, car si tu dis à un de tes amis « j’aime pas elle ou lui ou le maître ou la maîtresse » et que tu lui parle plus, lui il va le dire de ce que tu as dit sur lui ou elle et tu auras plus d’amie.
- Le courage est que si tu fais une bêtise, tu dois aller le dire aussi, sinon ça va empirer les choses.
- La franchise c’est que tu dois dire la vérité parce que si tu ne dis pas la vérité, ou si tu ne dis pas ce que tu penses sur elle ou lui ça va t’énerver.

6
« La politesse nous honore»

- Oh la la quel programme. La politesse c’est aussi voir l’autre avec bonté.
- C’est une qualité première et indispensable car elle est celle des rois et pourquoi pas des reines….

7
« Le respect »

- Ensemble on se respecte et tout va bien c’est le bonheur.
- Le respect de tout le monde.
- Le respect est un sentiment bien précis que l’on porte envers une personne. Avoir du respect est très important, cela permet d’être tous égaux.
- Respecter les autres, être polis. Respecter les adultes, dire bonjour. S’il n’y avait pas ça comment on ferait ? Qui a inventé le respect ?? La loi : c’est tout !
Ex : aller à l’école…se respecter entre nous.
Etre gentil avec les autres, être poli avec les camarades, faire du bien avec les gens. S’il n’y a pas de bien il n’y aura pas de respect entre les gens.
- Pas uniquement le bonjour, mais laisser les gens s’exprimer en fonction de leurs convictions religieuses, etc…
- Une société humaine est inenvisageable sans qu’il existe en son sein la notion de respect mutuel.


8
« Etre exact et ordonné »

- L’exactitude c’est la justice, c’est être honnête, respectueux et de bonne foi. l’ordre, c’est la discipline. C’est être équilibré, intelligent et organisé. Pour soi-même comme pour son prochain, c’est faire acte de citoyenneté.

9
« Le bonheur »

- Certains se persuadent que le bonheur, c’est d’en avoir plein les armoires, d’autres se contentent d’un simple rien ; le bonheur est à portée de main. A chacun sa conception.
- Le bonheur pour moi c’est être avec les personnes qu’on aime avec qui on passe beaucoup de temps à s’amuser, à rigoler et à faire plein de choses intéressantes. C’est de vivre la vie qu’on veut. C’est de faire les choses qu’on ne fait qu’une fois dans notre vie. C’est de profiter de chaque instant, c’est tout simplement être heureux.
- Etre heureux.
- Le bonheur c’est partager.
- D’être encore en vie.
- Le bonheur c’est avoir la famille qui est gentille. C’est de bien vivre avec les gens, de ne pas avoir de problème dans la famille. Il faut être bien dans la famille.

10
« La patience et la maîtrise de soi font cause commune »

- Oui il faut être patient : tout arrive ; il suffit de maîtriser ses impatiences et d’être indulgent avec soi et avec les autres.

11
« Quelles sont les valeurs attachées à la citoyenneté ?»

- Devenir policier, pouvoir voter et le faire, aller à l’école et respecter les autres.
- Etre respectueux à l’égard des autres, à l’égard de la nature, des espaces publics.
- Se respecter les uns les autres.


12
« Amis valent mieux qu’argent »

- Vrai !
- Oui c’est vrai
- Les amis sont en or !
- L’amitié n’a pas de prix et elle ne se perd jamais.

13
« La solidarité »

- Elle et moi
- La solidarité se perd de nos jours. Il serait temps d’y remédier.
- C’est mieux quand on est plusieurs, on peut s’aider.

14
« Le civisme »

- Attention à l’autre.
- Respecter les lois.
- Etre conscient des devoirs vis-à-vis de la société.

15
« La place des personnes âgées »

- On devrait s’en occuper
- Sagesse, douceur, mémoire, sont réellement pour moi ce qui caractérisent les anciens. Mais ce qui est primordial à mes yeux est de préserver leur mémoire qui est souvent la nôtre. La place des personnes âgées est indispensable dans notre société individualiste.
- Enrichissant.C’est bien d’être âgé, car il y a beaucoup d’associations, car ils vont mourir. C’est pour ça que tu leur fait plaisir. La personne âgée, elle raconte sa vie, comment c’était avant. Elle raconte si il y avait la guerre, si c’est bien ou pas. Elle raconte comment ta mère était.

16
« La place des personnes handicapées »

- Fauteuil roulant
- Le handicap c’est pas drôle. Y’en a qui rigole sur les handicapés, mais pour les handicapés, c’est pas drôle, car eux les handicapés ils peuvent pas marcher. Il y a plusieurs handicaps : handicap de la main, handicap du pied (ou les deux), etc…
- Tu peux les aider en donnant de l’argent aux associations qui récupère l’argent et aide les handicapés. Tu peux leur fabriquer des choses avec les associations ou tu peux les faire avec tes parents ou ta classe ou tes amies. Et ça leur fait très plaisir aux handicapées.
- Beaucoup de retard en France, on, préfèrerait être en Angleterre…

17
«La générosité discrète et désintéressée nous grandit devant nous-mêmes »

- Sans aucun doute !
- Savoir donner sans attendre de retour et sans le clamer sur les toits.
- Les plus pauvres sont souvent plus généreux que les personnes aisées et quand ils donnent, ils ne font pas la une des journaux.


18
« La guerre est un mal qui déshonore le genre humain »

- Non car pour moi l’armée, c’est pour se battre, pour défendre, pour représenter mon pays. Mais c’est vrai que la guerre est très dangereuse, mais il est là le risque.
- La guerre me fait peur. J’aurais été un déserteur. Je serais resté près de la femme que j’aime pour la protéger. Pas sur le front.
- La guerre ce n’est pas drôle car des gens meurent. Des personnes perdent la vie. Je ne savais pas je savais ça.
- Pour nous les garçons de la guerre, combien ils vont la faire en France ? combien il y a de mitraillettes, combien il y a de guerres, combien il y a d’hélicoptères ?

19
« La vraie noblesse s'acquiert en vivant, et non en naissant « (Guillaume Bouchet (Ecrivain français du 16ème siècle)

- La noblesse de l’homme est une valeur à redéfinir. Il est vrai que la noblesse d’esprit se conquiert au travers des épreuves de la vie et non en naissant.
- En effet et fort heureusement pour nous (pauvres prolétaires !!).On retrouve dans cette phrase de cet écrivain du 16è l’essentiel de la philosophie Sartrienne du 20è. Il n’y a pas de déterminisme, c’est pour ses actes que l’on détermine la valeur de telle ou telle personne. La vraie noblesse n’est pas innée, elle s’acquiert. C’est par la noblesse de son esprit, par son attitude et ses actes que l’on acquiert le respect des autres.

20
« Le tri des déchets ménagers »

- Je trouve que c’est très important de trier les déchets car ça sert dans la vie de tous les jours et parce que ça nous aidera à avoir moins de pollution.
- Ca veut dire ramasser les déchets. Que si tout le monde jette les déchets on peut mourir. Si il y a beaucoup de déchets c’est pas propre. On va obliger les gens à le faire.°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: