vendredi 8 mai 2009

Ateliers Lycée agricole 2007/2008

Une phrase pour démarrer un récit :
« l’enfant traversa la rue en courant …. » »


L’enfant traversa la rue en courant sans regarder si un véhicule arrivait de part et d’autre de la chaussée.Il évita de justesse l’accident. Heureusement pour lui l’automobiliste eut le réflexe de freiner juste à temps pour éviter le pire, l’enfant inconscient continua son chemin sans trop faire attention au véhicule qui aurait pu lui coûter la vie.



°°°°°°°°°°°°°°°°°

Imaginez le monde dans un avenir lointain


Nous vivrons encerclés par les eaux, le moindre morceau de terre déclenchera une guerre, nous construirons des bateaux géants pour y vivre, les terres se vendront plus chères que de l’or, les populations humaines réduiront de 2/3. Notre seule nourriture sera le fruit de la pêche.



Romain FAVERO
Mars 2008



Une phrase pour démarrer un récit :
« Elle secoua la tête et lui dit …je n’y crois pas ! »

Ce n’est pas possible une histoire pareille…

- je te dit que c’est ce qu’il m’a dit, après tu y crois ou pas !
- Mais, ça n’a pas de logique, voyons !
- Qu’est-ce que tu veux que je te dise…
- Ben, je sais pas dis moi la vérité !
- Mais c’est la vérité !
- Ce n’est pas possible !
- Si c’est possible !
- Tu réalises ce que tu viens de dire ?
- Evidemment que je le réalise !
- Il s’est moqué de toi.
- Mais non !
- Si…je suis sure que si tu demandes à un expert, il démentira.
- Un expert ? qui te dis qu’un expert a plus raison que lui ?
- Un expert sait dans quel domaine il travaille.Tu sais quoi, tu as trop les pieds sur terre
- C’est pas vrai !
- Si !
- Non !
- Allons bon, qu’est-ce qui se passe encore ?
- Rien, c’est juste que nous ne savons pas où mettre cette baignoire, j’ai demandé à un ami qui a dit qu’avant, en 1900, on les mettait …..

Adeline GONSSARD
Mars 2008


Imaginez le monde dans un avenir lointain


Dans quelques années je ne pourrai peut-être plus voir un seul brin d’herbe, mais une masse grise.

Cette masse, le monde, le monde dévasté par les immeubles, les usines…Peut-être que les hommes devront avoir des voitures volantes pour ne plus polluer, des masques sur la tête pour ne pas respirer ce gaz omniprésent et nocif qu’est le C0².

J’étoufferai certainement sous le poids des contaminations, des produits chimiques et de ces hommes égoïstes.

Dans quelques années, je serai peut-être remplacée sur cette belle et bonne planète par un avenir de gaz toxiques et par des robots.

Adeline GONSSARD
Mars 2008


Une phrase pour démarrer un récit :
« L’homme sombre passait lentement… »


L’homme sombre passait lentement devant moi. Je restais caché sous la table, il ne me voyait pas. J’ai voulu reculer mais le mur m’en empêchait.

Je regardais cette porte par laquelle je pouvais partir, si proche mais pourtant si loin, car c’est devant elle que l’homme se tenait.Je n’attendais que le moment où il s’écarterait pour m’élancer et me sauver.Soudain une rafale de vent fit s’ouvrir une des fenêtres, il se précipita pour la fermer.» c’est le moment ou jamais ! » je me précipitais et couru comme jamais je n’avais couru, c’est là que je sentis une main froide m’agripper l’épaule. Elle me stoppa net et soudain une voix glaciale me dit :

« On ne sort pas du lycée avant 16 H 30 !!! »


Nathan DELOMME
Mars 2008


Imaginez le monde dans un avenir lointain


PLUS RIEN !

Ce sont les mots que les hommes auraient employé s’ils étaient encore présents. Mais ils ne sont plus là aujourd’hui.Et oui ils se sont éteints et c’est bien de leur faute s’ils ne sont plus. Ils ont entraînés dans leur déchéance des millions d’espèces animales et végétales.Le monde aujourd’hui ne ressemble plus à grand-chose, mais c’est pas grave leur propre disparition c’est peut-être la meilleure chose qu’ils aient fait, car la vie n’a pas besoin d’eux pour exister.Bien au contraire, dans les années à venir elle renaîtra de plus belle et la simple trace des hommes disparaîtra à jamais.

Nathan DELOMME
Mars 2008

Une phrase pour démarrer un récit :
« Il est 6 heures du matin… »


Il est 6 heures du matin, je me réveille comme une fleur sur le parking du « macoumba club » après avoir passé une nuit très agréable.Je m’explique : en sortant de cette boîte vers 3 heures du matin, au moment d’ouvrir ma voiture sur le parking, une bande de sauvages en état d’ébriété commence à me pousser en me disant :
« toi tu touches encore à ma femme et tu verras, ok ?

L’air étonné de cette altercation je ne répondis pas et rentre dans ma « mustang noire ».Je les voyais repartir en rigolant….Au bout d’un bon ¼ d’heure, mon frère revient lui aussi dormir avec une fille.
Je repars, démarre la voiture, puis tout d’un coup un galet atterrit sur mon pare-brise. Un caillou venant de nulle part.Je me demandais si le crack que j’avais pris 3 heures plus tôt faisait encore effet. Et dans un effet de panique mon cœur s’accéléra, ma vision devient floue et mes yeux se fermèrent.Je tombe à la renverse vers l’arrière.

Lucas SARDA
Mars 2008

Imaginez le monde dans un avenir lointain


Je m’appelle Rétro, je suis bodybuilder et chauffeur de xioton à mes heures perdues.Je suis passionné de xioton depuis que j’ai 120 ans, j’étais mino.Cette passion du xioton doit venir de mon père, qui lui est mécanixiolon depuis 800 ans.Ben tiens je vais aussi vous parler de mon métier, bodybuilder.Je fais ce métier par plaisir du bzzzzzzzzz …………

A l’usine de recyclage Rétro est déconnecté de son circuit, il est âgé de 250 ans.Il était bodybuilder et xiotoman.

Lucas SARDA
Mars 2008



Commentaires d’une image (dessin, peinture) choisie.


Des fleurs flottent sur une eau très bleue avec des insectes et un grand arbre, un érable avec un ciel bleu et quelques nuages.

On dirait que l’eau est comme de la glace, car les fleurs ne sont pas dedans, elles sont dessus.

L’abeille est là pour butiner la fleur et rapporter le pollen à l’arbre où se trouve son essaim.

Cette image me fait penser à un enterrement où les cendres ont été jetées dans l’eau et on lance des fleurs coupées qui vont suivre la rivière et se retrouvées à la mer.En bas de l’arbre il y a une cabane, sans doute des enfants l’ont construite et y jouent parfois à la guerre ou à cache-cache.

Kevin SCHIRRY
Mars 2008

Dialogues parents/ado – l’ado a 2 heures de retard

Le père : tu as vu quelle heure il est ?
L’ado : oui il est 2 heures du matin je crois !
Le père : c’est bien ça et tu as 2 heures de retard !
L’ado : Mais la soirée était bien et en plus les danseuses étaient belles !
Le père : c’est pas une raison ! et en plus je suis sûr que tu as bu, ça pue l’alcool !
L’ado : même pas vrai !
Le père : fais moi sentir !
L’ado : tiens sens !
Le père : tu as du boire comme un trou ?
L’ado : non j’ai juste bu la bouteille de vodka et de whisky.Le père : combien de fois je t’ai dit de ne pas boire beaucoup.L’ado : mais là c’était une….(en coupant)
Le père : Oui mais quoi, je t’ai dit ça donc tu le respectes !
L’ado : c’est rare que je rentre bourré !
Le père : Oui mais va dans ta chambre avant que ta mère se lève.
La maman (qui arrive après avoir entendu les cris) : qu’est-ce qui se passe ici ?
Le père : Oh rien, juste une petite engueulade.
L’ado : dis lui la vérité (en tombant) j’ai bu !
La maman : combien de fois je t’ai dit de pas boire ?
L’ado : je les compte même plus !
Le père : (en criant) VA TA COUCHER !
L’ado : CALME TOI !
La maman : monte de suite !

Le fils monta rapidement et tomba plusieurs fois dans les escaliers.Le père : tu serais puni et fais attention !

Les parents allèrent se coucher et s’endormirent rapidement.

Kevin SCHIRRY
Mars 2008


Commentaires d’une image (dessin, peinture) choisie.


Je vois sur cette image ?

Une femme mûre, la tête haute, qui à son doigt porte un anneau qui est relié à une chaîne.A la chaîne est attaché un………enfant, un biberon dans la bouche ? qui est surpris.

La femme pointe le doigt sur quelque chose. On peut alors penser :

- qu’elle veut le conduire dans le droit chemin
- qu’elle veut lui faire voir l’avenir
- qu’elle lui explique des choses
- que l’enfant ne veut pas boire son lait (vu qu’il a un biberon dans la bouche) et qu’elle lui dit les conséquences de ce que cela peut avoir
- que s’il fait des bêtises elle va l’envoyer là-bas.


Laetitia BOST
Mars 2008

Aucun commentaire: